Real-world neuroscience

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Présentation des activités de recherche

Paul Matusz

Le Pr Paul Matusz termine son doctorat en 2013 au Birkbeck College London sous la supervision de Martin Eimer. Lors de son projet de doctorat, il utilise des potentiels cérébraux liés aux événements (ERPs) pour démontrer comment, tôt dans le cerveau adulte, la sélection attentionnelle d’un objet est contrôlée par des types de processus multisensoriels basés sur la saillance et orientés vers un objectif. Depuis la fin de son doctorat et en collaboration avec Gaia Scerif à l’Université d’Oxford, il étudie comment l’interaction dynamique entre le traitement multisensoriel, les compétences d’attention sélective et l’expérience façonnent la reconnaissance des objets chez les enfants d’âge scolaire. En 2014, il commence une formation postdoctorale de 3 ans en employant des méthodes d’analyse de signaux EEG de pointe pour comprendre les mécanismes cérébraux et cognitifs orchestrant la perception, l’attention sélective et l’apprentissage d’objets multisensoriels simples et complexes, tout au long de la vie. En 2016, il reçoit sa première subvention concurrentielle en tant que chercheur principal. Par la suite, il obtient d’autres subventions concurrentielles en tant que chercheur principal ou co-chercheur pour étudier le rôle de l’attention multisensorielle dans l’apprentissage et la reconnaissance d’objets dans des populations saines et atypiques.

Rathausstrasse 25
3954 Leukerbad
Suisse
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Publications clés

PubMed ORCID

Are we ready for real-world neuroscience?

Matusz PJ, Dikker S, Huth A, Perrodin C. (2019).
Journal of Cognitive Neuroscience, 31, 327-338.

The development of attentional control mechanisms in multisensory environments.

Turoman N, Tivadar RI, Retsa C, Maillard AM, Scerif G, Matusz PJ (2021).
Developmental Cognitive Neuroscience, 48, 100930.

Towards understanding how we pay attention in naturalistic settings.

Turoman N, Tivadar RI, Retsa C, Murray MM, Matusz PJ (2021).
Neuroimage, 244, 118556.

Expert Attention: Attentional allocation depends on the differential development of multisensory number representations.

Matusz PJ, Merkley R, Faure M, Scerif G (2019).
Cognition, 186, 171-177.

Multisensory context portends object memory.

Thelen A*, Matusz PJ*, Murray MM (2014)
Current Biology, 24, R434-5.

L'équipe

Melinda Martinet

Bachelor student (physiotherapy)

Ayrton Silva Tavares

Bachelor student (physiotherapy)

Tristan Gaspoz

Bachelor student (physiotherapy)